gite les tours de bombel
gite tour de bombel
gite tour de bombel angalis

Le Tourisme en Périgord


Le Périgord Vert, appelé ainsi en raison de ses collines verdoyantes, se situe au nord du département de la Dordogne. 

Ile est traversé par de nombreuses rivières (l'Isle, l'Auvèzère, la Dronne...) et les principales villes sont Nontron , Ribérac et Brantôme. Brantôme, haut lieu du tourisme périgourdin, est blotie dans la vallée de l'Isle et abrite une ancienne abbaye bénédictine fondée en 769, l'Abbaye Saint-Pierre de Brantôme

Le Périgord vert abrite aussi de nombreux châteaux comme Bourdeilles, Jumilhac-le-Grand, Puyguilem... 


Les Périgords Vert, Blanc, Pourpre et Noir !

Le Périgord Blanc, apellé ainsi du fait de la couleur blanche de sa pierre. Il est situé au centre de la Dordogne et est traversé par l'Isle.

Le Périgord Blanc , c'est tout d'abord Périgueux, capitale du Périgord et Préfecture de la Dordogne. A l'est de Périgueux se trouve le superbe château de Hautefort.

Le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges (réputée pour ses truffes), Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.


Le Périgord Pourpre, pays du Bergeracois et des Bastides, appelé pourpre du fait de la couleur de son vin. Il se situe dans le sud du département, sa capitale est Bergerac, traversée par la Dordogne.

Ses deux fleurons sont le vin et les bastides. Plus de 10000 hectares de vigne s'étendent le long de la Dordogne sous des appelations reconues dans le monde entier (Bergerac, Monbazillac...)
De célèbres Bastides sont situées dans cette région dont celle considérée comme la plus belle de toutes les bastides : Monpazier. Il y a d'autre moins connues mais tout aussi charmantes comme Eymet, Villefranche-du-Périgord, Beaumont-du-Périgord...


Le Périgord Noir, le plus célebre et le plus touristique des quatre Périgords ! Il se situe dans le sud-est du Département de la Dordogne autour des grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère.

Il renferme de nombreux sites préhistoriques prestigieux tels que Lascaux, les Eyzies de Tayac Sireuil, Abri de Cap Blanc..., mais aussi des villes et villages superbes et anciens (Sarlat-la-Canéda, La Roque-Gageac, Beynac en Périgord, Belvès en Périgord, Lalinde, Domme...).

Le Périgord Noir est aussi célèbre pour ses nombreux châteaux (Biron, Castelnaud, Fénelon, Les Milandes, Salignac...) et surtout pour sa gastronomie avec les truffes, les noix, le foie gras...


Le gite "Les Tours de Bombel" est idéalement situé pour visiter la plupart des sites remarquables du Périgord Noir. Le gîte est situé entre Saint-Amand-de-Coly (6km) et Saint-Geniès (6km) qui sont deux villages qui méritent largement le détour (voir description détaillée ci-après)!

Sarlat-la-Canéda n'est qu'à 22 km et c'est assurément une cité qui vaut le détour toute l'année ! Sarlat vit au rythme de ses annimations : Fête de la Truffe, fête de la noix, Festival des jeux et du théatre, Journées du Patrimoine, Journées du terroir, les Arts en folie, Fête de la Musique, Sarlat Fest'Oie ! Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges !

On ne présente plus les Grottes de Lascaux qui ne sont qu'à 10km du gite. Les célèbres Jardins du Manoir d'Eyrignac ne sont eux qu'à 22km du gite avec un passage par le village de Salignac et son sompteux château médiéval !


 

Les Tours de Bombel, point de départ pour visiter le Périgords Noir

Saint-Amand de Coly

Saint Geniès

Saint-Amand-de-Coly, confortablement installé entre deux vallons boisés est classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce magnifique village mérite un détour pour les ruines de son abbaye et son étonnante église, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord

Imposante et majestueuse, l’abbaye du 12ème siècle est adossée à la paroi rocheuse et veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris (lire la suite ...)

A Saint-Geniès, le toit de la plupart des habitations est composé de "pierres sèches" ou lauzes, posées en équilibre les unes sur les autres. 

L'église Notre-Dame-de-L'assomption, d'origine romane, fut construite au XII° siècle, puis modifiée à la suite des guerres de religion jusqu'au XVI° siècle expliquant ainsi les différents styles architecturaux qu'elle présente (Monument historique depuis 1943). 

Le château, résultat de la réunion au XVI° siécle de maisons de chevaliers du XII° comporte lui aussi des éléments arcitecturaux de grande qualité et compose avec l'église, le plus bel ensemble recouvert de lauzes en Périgord noir

La chapelle du Cheylard, de style gothique, fondée en en 1327 par Gaubert de Chaminade, domine la petite vallée de la Chironde et offre à ses visiteurs de très belles fresques d'origine. 

Les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès témoignent d'une histoire que l'on mentionne jusqu'au XVI° siécle (Lire la suite ...). 

Saint-Geniès est aussi réputé pour son petit marché hebdomadaire de producteurs locaux et son marché saisonnier à la truffe !

Sarlat-la-Canéda

Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance ( XIIIème au XVIème siècle). 

Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial (Lire la suite ...).

Les jardins du Manoir d'Eyrignac










Au coeur de la Dordogne, le manoir d’Eyrignac abrite l’un des chef d’oeuvres de l’art topiaire : des jardins de charmes, de buis, d’ifs et de cyprès taillés en formes géométriques comme de la broderie fine. Un opéra de verdure qui invite à la contemplation architecturale.

Ces somptueux jardins à la française ont été créés par le Marquis Louis Antoine Gabriel de Costes de la Calprenède au XVIIeme siècle. Ils ont été entretenus et améliorés par des générations d’hommes et de femmes passionnés de jardins, qui ont su en faire un des plus beaux jardins du monde(Lire la suite ...). 

Venez découvrir 10 hectares de sculptures végétales, un exemple unique d’Art Topiaire en France avec de nouveaux univers de plus en plus colorés : visitez les 7 jardins selon vos envies et profitez d’une balade en pleine nature sur le domaine forestier de 200 hectares.

Toutes les informations pratiques, accès, tarifs et horaires d'ouverture (en cliquant ici).

Les grottes de Lascaux

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. 

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. 

La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien .









La grotte est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda (Lire la suite ...).



Le Centre International de l’Art Pariétal
Montignac-Lascaux

L’intégralité de la grotte de Lascaux constitue l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. L'équipement est centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation. 
 
Le Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux est l'équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.  Pour en savoir plus...